L’association

Historique

L'Association CHS

CHS Pays Basque

Création de l'association

1924

L’association CHS trouve son origine en 1924 grâce à la volonté et l’engagement de personnes soucieuses de trouver une réponse adaptée à la situation d’une partie peu favorisée de la population qui, de surcroit, se trouve aux prises de la tuberculose. Ce fléau, particulièrement actif, sévissait à une époque où l’accès aux soins était élitiste et les divers dispositifs de solidarité quasi inexistants.

Les fondateurs  s’investirent avec un engagement total pour assurer des soins conformes aux dernières avancées de la science de l’époque. Les uns firent dons de propriétés immobilières aux fins d’y créer des sanatoriums ou aériums quand d’autres puisèrent sans compter dans leur fortune personnelle pour financer les actions de l’association. Les derniers enfin, se dépensèrent sans compter au mépris de leur propre sécurité aux heures les plus noires du 20ème siècle.

CHS Pays Basque

40 ans de tuberculose

1926

Pendant près de quatre décennies, une poignée d’hommes et de femmes de conviction œuvrèrent sans tenir compte des convictions politiques, des croyances religieuses, des conceptions des uns et des autres pour permettre à plusieurs centaines de jeunes gens et de jeunes filles d’échapper au mal.

Les années ont passé et l’association CHS a abandonné toute référence à la tuberculose après que la pandémie fut éradiquée. Elle perdit également toute référence à la ville de Biarritz qui fut son berceau.

CHS Pays Basque

Colonie sanitaire

1962

Au fil des ans :

– Les enfants et adolescents avec déficience profonde et/ou atteints de troubles envahissants du développement (TED) ont remplacé les adolescentes et les jeunes femmes phtisiques auparavant traitées dans les murs de Francessenia à Cambo les Bains.

– Les adultes lourdement handicapés dans un premier temps, puis présentant des séquelles de graves traumatismes crâniens ou de tout autre lésion cérébrale acquise plus récemment occupent désormais les locaux plusieurs fois agrandis et rénovés de l’ex-sanatorium Biarritzenia à Briscous.

CHS Pays Basque

Ouverture de l'IME

1977

A l’orée du troisième millénaire, le Comité d’Hygiène Sociale continue à rassembler des hommes et des femmes engagés. Fidèles à l’esprit des membres fondateurs, ils s’attachent à leur tour à proposer à des populations impactées par des aléas de l’existence des réponses adaptées à leurs besoins.

Si les temps ont changé, l’esprit demeure. Depuis bientôt un siècle, uniquement guidé par un engagement humaniste, les membres du Comité d’Hygiène Sociale du 21ème siècle, à l’instar de leurs prédécesseurs, s’attachent à venir en aide à des tiers dans le respect du principe fondateur : «Participer à la satisfaction des besoins sanitaires et sociaux de la région».

Ainsi, l’évolution des pratiques médico-sociales et celle des politiques de solidarité ont conduit l’association à faire évoluer son action en proposant chaque fois que possible de nouveaux modes d’interventions. C’est ainsi que l’association CHS a développé :

  • L’Institut Médico Educatif (IME) FRANCESSENIA accueillant 32 enfants, filles et garçon de 6 à 18 ans en situation de handicap ( déficience intellectuelle avec troubles associés (dont troubles du spectre autistique).
  • La création d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour enfants et adolescents toujours à Cambo les Bains (ouverture d’une première tranche en 2011) avec une action sur l’ensemble du territoire du Pays Basque intérieur.
  • La création d’un Groupement de Coopération ( GCSMS) Inter SESSAD du Pays Basque à Largenté à Bayonne.
  • Des extensions successives de la MAS de Biarritzenia en 1992, 1997 et 2007.
  • La création d’une classe externalisée en partenariat avec l’école primaire privée Saint Joseph de Cambo Les Bains.
  • La mise en place d’une Equipe Mobile d’Accompagnement (EMA) en partenariat avec l’Association Chrysalide, coordinatrice de l’EMA.
CHS Pays Basque
CHS Pays Basque

Au fil des ans, l’Association CHS, désormais véritable plateforme de services, a mis en acte son engagement par l’adaptation et le développement de son offre de services, via la mise en place de solutions s’appuyant sur une réflexion et une recherche de qualité des prises en charge et d’efficience de l’action.

Le cœur du projet associatif reste attaché à l’accompagnement inclusif des parcours de vie personnalisées et adapté à chaque personne, en mobilisant le potentiel et en favorisant l’autonomie de chacun. Cet accompagnement se traduit au quotidien dans les établissements et services de Biarritzenia et de Francessenia.

Les structures de l’Association sont actuellement positionnées sur certains problèmes spécifiques comme la prise en charge de l’autisme infanto-juvénile, l’inclusion des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et sur les séquelles de lésions cérébrales acquises chez les adultes.

Ainsi, le Comité d’Hygiène Sociale reste par nature engagé pour assurer sa mission d’utilité publique et souhaite développer une offre de service selon les besoins définis par la commande. Elle intervient aussi en partenariat avec d’autres associations, organismes publics ou privés et des collectivités territoriales dans la recherche de solution pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes en difficultés.

En ce sens et au-delà de l’indéfectible soutien apporté à ses salariés et collaborateurs, le Comité d’Hygiène Sociale restera particulièrement actif dans les prochaines années face aux différents challenges à relever.

CHS Pays Basque

SIÈGE SOCIAL

CHS – Chemin de Mouesca
64 240 Briscous

Tél: 05.59.31.70.82

MAS BIARRITZENIA

Chemin Donamartinea
64 240 Briscous

Tél: 05.59.31.70.82

FRANCESSENIA

02, chemin de Francessenia
64 250 Cambo les Bains

Tél: 05.59.29.71.35