Association CHS
Le dispositif Francessenia
Afin d’atteindre ces objectifs, l’association CHS développe et gère des établissements et services spécialisés.
Le dispositif Francessenia, est engagé autour de deux axes forts à savoir :
- l’inclusion sur le territoire des enfants, adolescents, jeunes adultes qu’il accompagne.
- la démarche de qualité dans l’accompagnement des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme, sur lequel il a bâti sa spécificité d’accompagnement depuis maintenant plus de 30 ans.
L’accompagnement inclusif s’appuie sur la synergie, les échanges et la coopération entre le jeune, sa famille, son environnement, les services de l’Association et les partenariats extérieurs construits dans le département des Pyrénées Atlantiques et plus précisément sur le territoire du Pays Basque Intérieur.
Le postulat de l’Association comprend cette inclusion dans toutes les dimensions sociales qu’elles soient scolaire, professionnelle, socioculturelle ou sportive ; à tous les âges de la vie.
Le dispositif Francessenia s’inscrit dans le droit fil des exigences de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et de la loi du 11 février 2005, qui énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées.
La loi du 2 janvier 2002 régit les rapports entre l’Etat, les Conseils Généraux, les Associations, et les établissements d’accueil, énonce clairement les principes déontologiques et éthiques qui doivent présider à toute intervention sociale et médico-sociale. Ces principes reposent sur le respect de la personne accueillie et de sa famille, sur la prévention des risques de maltraitance et la promotion de la bientraitance en établissement médico-social et posent pour consigne l’obligation faite aux établissements de promouvoir des modes de prise en charge et d’accompagnement interactifs, associant l’usager, la famille et les professionnels.
Enfin, le dispositif Francessenia du fait de son expérience et la spécificité d’accompagnement de personnes avec TSA, s’emploie à s’appuyer sur des méthodes d’interventions éducatives et thérapeutiques, (outils, programmes et principes) qui reposent sur les recommandations des bonnes pratiques (HAS-Anesm) en matière d’Autisme et sur la littérature scientifique actuelle basée sur l’effet de preuves en ce domaine. Francessenia a le souci de former régulièrement ses professionnels à ces différentes connaissances et pratiques en faisant appel à des organismes de formation spécialisés dans le domaine. C’est également en ce sens, que plusieurs professionnels salariés interviennent dans le cadre de formations continues en travail social, médico-social (Etcharry Formation Développement, Institut du Travail Social de Pau) spécifiques (Centre Ressource Autisme, Formation des AESH de l’Education nationale) ou universitaires (Université de Pau et des Pays de l’Adour, DU Accompagnement des personnes avec TSA, ou Université de médecine de Bordeaux, Toulouse et Montpellier, DIU Autismes).
Association CHS
Ses missions
L’IME – SESSAD – EMAS Francessenia propose au jeune en situation de handicap, à sa famille, à son environnement de vie, un accompagnement au plus proche de ses besoins, du soutien à l’exercice de sa citoyenneté, de ses droits et devoirs en s’appuyant sur :
- Des principes de la loi du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.
- Des pratiques et interventions respectueuses des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).
- Une approche du développement de l’enfant, de l’adolescent et jeune adulte combinant les théories de l’attachement, le développement cognitif et neuropsychologique, les théories de la résilience et du développement dans la pensée en système.
- Une approche systémique de la famille et plus précisément de la famille face au handicap de l’enfant et un l’abord systémique du travail en établissement médico-social et du travail partenarial dans une éco-systémie de l’accompagnement de la personne en situation d’handicap (approche systémique des classifications du handicap et du travail en réseau).
Les objectifs d’accompagnement des enfants et jeunes sont définis dans les textes régissant les instituts médico-éducatifs et constituent le cadre général des missions de l’établissement.
Ainsi, nous proposons à l’IME et au SESSAD :