Association CHS
MAS Biarritzenia
BIARRITZENIA est une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée) implantée à Briscous.
Elle accueille et accompagnement des personnes présentant des états de polyhandicap particulièrement sévères ainsi que de patients porteurs de séquelles graves de lésions cérébrales (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, anoxies cérébrales, pathologies invalidantes ou dégénératives…).
Nul ne peut être admis en M.A.S. sans avoir obtenu un avis d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées vers ce type d’établissement. En cas d’avis favorable de la Commission d’Admission, la personne en situation de handicap est rencontrée. Il est fait grand cas de ce qui est rapporté par les personnes qui l’entourent tant dans le cadre institutionnel que familial. Au terme de cette (ou de ces) rencontre(s), il appartient à la Directrice de l’établissement de se prononcer sur le principe de l’admissibilité dans la structure.
Conformément à la mission qui lui a été confiée en application des textes en vigueur BIARRITZENIA est une unité de vie destinée à assurer aux personnes accueillies:
- Les besoins courants de la vie quotidienne (hébergement, nourriture, hygiène…).
- L’aide et l’assistance constante qui découle de leur absence d’autonomie pour les actes de la vie courante.
- La surveillance médicale, la poursuite des traitements et des rééducations nécessités par leur état.
- Des activités occupationnelles et d’éveil destinées à préserver les acquis et à prévenir les régressions.
MAS Biarritzenia
Accompagnement pluridisciplinaire
La M.A.S. BIARRITZENIA fonctionne selon le principe de l’accueil permanent. Les prestations offertes s’articulent ainsi à divers niveaux.
En effet, l’accompagnement s’envisage de façon globale, alliant ainsi des prestations liées à un hébergement de qualité et à un ensemble de services médicaux, para médicaux et sociaux adaptés aux besoins spécifiques de personnes particulièrement vulnérables dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé qui est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire pour chaque résident en fonction des observations et bilans réalisés, des capacités et souhaits de chacun, et ce, dans le cadre des moyens budgétaires mis à disposition par les autorités de contrôle.